Piscine à balles bébés à partir de quel âge ?

De nos jours, il existe une multitude de jouets et d’accessoires qui sont créés pour les enfants. Chacun d’eux est adapté à une tranche d’âge spécifique. Vous ne pouvez par exemple pas donner un jeu déconseillé aux enfants moins de 6 ans à un enfant de 4. Cela risque d’être contre-productif pour lui, et pourrait même représenter un danger.

Certains jeux sont créés dans un but récréatif, mais d’autres permettent de stimuler le développement et les connaissances chez l’enfant. Parmi le nombre illimité d’équipements destinés aux enfants, on a la piscine à balles. Si vous voulez tout savoir sur ce produit et savoir comment l’adapter à votre enfant, alors lisez cet article. Il vous édifie.

 

Que faut-il savoir sur une piscine à balles bébés ?

Une piscine à balles bébé est un équipement très apprécié par les enfants. Elle leur permet de s’amuser et aussi de se défouler seuls ou en groupe. Il s’agit d’un bac qui a la forme d’une piscine. Elle est remplie de balles en plastique colorées de différentes tailles. Elle est très pratique et les enfants peuvent y faire tout ce qu’ils veulent en toute sécurité. Ils peuvent s’y asseoir, se déplacer, se coucher et aussi y plonger. Elle procure aussi une sensation de flottaison que l’on retrouve avec une piscine réelle. Pour augmenter l'amusement, vous pouvez l'associer avec d'autres jouets ludiques comme un toboggan, un trampoline ou encore un tapis d'éveil pour les tout-petits.

Lorsque vous décidez d’acheter une piscine à balles à votre enfant, il est important de respecter certaines règles pour la sécurité de ce dernier. La première est d’acheter une piscine qui est adaptée à la tranche d’âge de l’enfant. Ensuite, il faut penser à la sécurité en vous assurant d’installer des marches faites en mousses. Ces dernières vont faciliter l’entrée et la sortie de l’enfant dans son aire de jeux. Elles le protègent aussi contre les risques de chutes. La troisième règle est que vous devez en permanence surveiller l’enfant quand il se retrouve dans la piscine.

Vous devez également bien choisir votre piscine à balle pour qu'elle soit le plus adapté à votre enfant. 

 

Comment choisir une piscine à balles ?

Il existe beaucoup de modèles différents, et il est parfois difficile de faire son choix. L'un des premiers critères à prendre en compte lorsque l'on choisit une piscine à balles pour bébés est évidemment l'âge de ce dernier. Une piscine à balles adaptée à un bébé de 1 an ne le sera pas forcément pour un enfant de 6 ans. Pour un bébé de 3 ans et moins, une piscine à balle relativement simple fera l'affaire, en revanche dépassée les 4 ans, il faudra songer à prendre une plus grande sinon votre enfant n'aura plus l'espace nécessaire pour jouer librement et vous passerez votre temps à ramasser les balles tombées hors de l'aire de jeu.

Un autre critère est la matière. Il existe de nombreuses compositions différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les piscines à balles en mousse sont par exemple les plus confortables et les plus esthétiques, mais elles sont aussi les plus onéreuses et elles prennent plus de place que les autres une fois rangées.

Les modèles en polyester sont les plus communes, elles sont légères et bon marché, elles sont peu encombrantes, mais sont moins durables que leurs homologues en mousse ou à armature par exemple. Ce modèle est généralement pliable.
 


Les piscines à balles à armature ou parc à balles : ce sont de loin les plus spacieuses et solides. Elles ont l'avantage d'offrir un très large espace de jeu à vos enfants et sont très solides et durables. L'inconvénient est qu'elles sont généralement plus onéreuses et prennent plus de place que les autres modèles de piscine à balle bébé.

Les piscines à balles en plastique étanche sont un excellent compromis, car elles ne sont pas très onéreuses et elles permettent une utilisation classique avec des balles, mais vous permettent aussi de la remplir d'eau comme une piscine classique pour jouer dans le jardin en été. Elles sont robustes et pliables et offrent de nombreuses possibilités de jeu.

Les piscines à balle tente, très apprécie par les bébés, car elles leur offrent un véritable espace de jeu privé à la manière d'un château-fort. La tente de jeu
est également utile en été, car elle permet aux enfants de jouer dehors tout en étant protégé du soleil.
 Elles ne sont pas très onéreuses et se plient facilement. 

Les piscines à balles avec tunnel : Elles offrent énormément de possibilités de jeux grâce à leur tunnel et leur espace de jeu très large. Pas très onéreuses, elles se plient facilement, mais nécessitent une certaine place, elles sont idéals pour jouer dans le jardin. Parfaite pour ceux qui veulent une aire de jeux géante.

Les piscines à balles gonflables : Très confortables, elles ne prennent pas beaucoup de place et leur composition en plastique les rend étanches ce qui permet de jouer avec la piscine remplie de balle ou remplie d'eau. La piscine gonflable est idéal pour les jeux en plein-air.
  

Piscine-à-balles-bébés-à-partir-de-quel-âge 

À quel âge faut-il mettre un enfant en présence d’une piscine à balle ?

Une piscine à balle, bien que conçu pour les bébés est conseillée pour les enfants à partir d’un certain âge. En effet, vous pouvez lui faire profiter des bienfaits de ce jouet d'éveil à partir de 9 mois, ou dès qu’il est en mesure de s’asseoir et de se tenir tout seul dans cette position. Il s’agit d’un paramètre qui dépend cependant de l’évolution de l’enfant, car certains enfants sont plus en avance et apprennent à s’asseoir plus vite que d’autres. Sous l’étroite surveillance d’une personne adulte, l’enfant peut utiliser sa piscine à balle jusqu’à ce qu’il soit âgé de 8 ans. Toutefois, il faut noter que la taille de la piscine, la qualité, la taille et le nombre de balles évoluent suivant l’âge de l’enfant. En effet, une piscine à balle de taille modeste conviendra à un enfant relativement jeune, mais lorsque celui-ci grandira, il aura besoin de plus d'espace pour jouer convenablement. En effet, si l'enfant est trop grand pour sa piscine, vous allez passer votre temps à ramasser les balles qui sont tombées à côté.

 

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une piscine à balle ?

L’utilisation d’une piscine à balle pour bébé apporte beaucoup d’avantages et de bienfaits. L’un des premiers avantages est qu’il n’y a pas de risque de noyade comme dans une piscine à eau. Ensuite, elle permet à l’enfant d’avoir une bonne connaissance de son corps et de ses capacités motrices.

La piscine à balles bébés favorise le développement des muscles de l’enfant et travaille son adresse. En effet, les enfants aiment bien se lancer les balles surtout quand ils se retrouvent entre eux. Le fait de jouer et d'évoluer dans un espace qui procure une certaine résistance au niveau des membres inférieurs va fatalement aider ses mêmes membres à se muscler. 

Elle leur permet également de développer leur motricité pour les bébés les plus jeunes, leur coordination œil main est également mis à l'épreuve en jouant avec les balles. Si vous disposez d'une piscine à balle avec assez de place pour que votre bébé joue à plusieurs, avec ses amis ou ses frères et sœurs par exemple. Votre bébé pourra également développer ses compétences sociales grâce au fait de partager un espace de jeu commun. 

L'amélioration de l'équilibre est également un des effets notables que procure l'utilisation d'une piscine à balle pour bébé. En effet, le fait d'évoluer dans un espace rempli de balles est assez difficile et c'est cette difficulté qui va aider votre bébé à développer son sens de l'équilibre. 

La piscine à balles offrent d'énormes possibilités de Jeux pour enfants et
constitue une formidable expérience sensorielle pour les bébés. Jouer dans un espace rempli de balles colorés va aider votre bébé à développer tous ses sens, comme le toucher, sa capacité à reconnaitre les couleurs ou encore à se servir de ses mains pour attraper et lancer les balles.  

BONUS : Lorsque votre enfant ne joue pas dans sa piscine à balle, vous pouvez l'utilisez comme un bac à jouet.

Piscine-à-balles-bébés-à-partir-de-quel-âge

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article qui traite des bienfaits d'une piscine à balles pour les bébés.

Conclusion :

Le problème général auquel de nombreux parents sont confrontés est qu'ils ne savent pas à quel âge ils devraient offrir à leur bébé une piscine à balles. Il n'y a pas d'âge général auquel vous devez offrir une piscine à balles à votre enfant. Achetez la en fonction de l'intérêt et des capacités de votre enfant. Après tout, les piscines à balles sont faites pour les tout-petits. Si un enfant peut marcher ou ramper, il y a de grandes chances pour qu'il aime sauter sur les balles dans une piscine à boules, quel que soit son âge à ce moment-là. En d'autres termes, si votre bébé a un intérêt intense pour les balles et qu'il aime jouer avec des balles multicolore en rampant ou en marchant, on peut dire qu'il aimera encore plus jouer avec des balles lorsqu'il sera plus grand. 

Si vous cherchez un jouet amusant pour distraire et éveiller votre bébé pendant qu'il grandit, il n'y a rien de mieux qu'une piscine à balles. Si votre bébé adore les balles et aime jouer avec, vous pouvez nous faire confiance.

Retour en haut